le livre choc : « Les intouchables d’État, Bienvenue en Macronie » 

les intouchables blogPlus convaincant que « La Caste » de Laurent Mauduit, à qui il a beaucoup emprunté, et d’un marxisme un peu formel, le livre de Vincent Jauvert est une plongée dans l’aristocratie d’État.

Si vous voulez comprendre le rejet du macronisme par les gilets jaunes, lisez ce livre.

Apparemment, cela n’a rien à voir mais le ressort est là. 

Une nouvelle aristocratie s’est constituée. Ces hauts fonctionnaires gagnants plus de 20 000 euros par mois. Cette « méritocratie » héréditaire est décrite de façon implacable dans cet ouvrage ; remarquable !

Incarnée par Emmanuel Macron et Édouard Philippe, cette noblesse d’État dirige la France. Elle a ses privilèges, ses codes et ses conflits d’intérêts. Elle pratique l’entre soi. Elle décide qui est éligible à la mission de conduire la France.  

Évidemment, il n’y a pas de castes sans intérêts communs et idéologie commune.

Vincent Jauvert révèle le document classifié secret « REM 150 ». Un document rédigé en toute hâte ; François Hollande venant de baisser son salaire de 30% pour le fixer à 150 000 euros net par an. Bercy a voulu savoir qui gagnait plus que le président. 

Eh bien ! En 2015, 150 cadres de Bercy étaient mieux payés que le chef de l’État.  Et puis, depuis le début des années 90, nous avons assisté à une fusion entre la haute administration et les grandes entreprises.Tout ceci est décrit en détail avec de très nombreux documents.  

Quant à l’idéologie, qui n’est pas l’objet du livre, elle est celle de la performance financière.  Celle que le néo-libéralisme à mis à l’ordre du jour. 

Cette aristocratie n’est pas aux ordres de Bruxelles comme nous le serine les frères siamois du populisme en la matière.  

Elle se sert de Bruxelles pour réaliser son but : l’adaptation du modèle français à celui du monde anglo-saxon.

A lire vite !